Vous êtes ici

Cures Thermales

La cure thermale

Calendrier des cures thermales 2019

 

La Cure Thermale

La cure thermale dure exactement 21 jours (dont dix-huit jours de traitement à raison d’environ 2 heures de soins quotidiens). Elle est prescrite par le médecin traitant, le pneumologue ou l’allergologue. Les soins thermaux sont prescrits par le médecin thermal, lors de la visite médicale d’entrée de cure, et mis en œuvre dans l’établissement thermal. Cette cure peut, dans des conditions le justifiant, être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation dans notre MAISON D’ENFANTS A CARACTERE SANITAIRE pour cures thermales.

 

 

Les curistes, enfants ou adolescents, sont accueillis sur des séjours de 21 jours, sous la forme d’une hospitalisation, avec des soins effectués aux thermes pendant 18 jours, prescrits de manière individuelle par le médecin thermal. Ces séjours s’intègrent dans une stratégie thérapeutique globale : conjuguer les effets bénéfiques des eaux thermales de la Bourboule, du climat de la station et de la prise en charge médicale pluridisciplinaire assurée par la MECS. Il faut généralement deux ou trois années de cure thermale pour que ses effets conjugués produisent des résultats durables.

L'établissement thermal

En partenariat avec les Grands Thermes de la Bourboule pour les prochaines saisons, nous accueillons les enfants de 3 à 17 ans, en cure thermale au sein de notre établissement.

Les enfants effectuent leurs soins dans cet établissement thermal durant la cure. Nous vous proposons de découvrir leur site en cliquant sur ce lien :

http://www.grandsthermes-bourboule.com/

 

Les domaines traités

La cure thermale bourboulienne s'adresse essentiellement aux affections chroniques respiratoires ou cutanées :

Domaine respiratoire

Asthme, bronchite chronique, rhinosinusite chronique, otite chronique ou récidivante, pharyngite chronique sont les affections les plus emblématiques. Les patients bénéficient principalement de techniques de humage, inhalation collective ("brouillard"), aérosols, bain nasal, exercices respiratoires.

Domaine dermatologique

Bains, douches filiformes réalisées par un médecin, pulvérisations, massages permettent de lutter contre nombre de dermatoses chroniques au premier rang desquelles dermatite atopique chronique et psoriasis. La cure thermale est également profitable pour les brûlés dont elle contribue à favoriser une cicatrisation harmonieuse.

 

Remarque importante

Seules certaines indications de la station thermale de La Bourboule sont prises en charge par notre établissement :

  • les affections des voies respiratoires (VR) comme asthme et allergies respiratoires (rhino sinusites, rhinopharyngites, trachéites spasmodiques, bronchites récidivantes, otites, sinusites, dilatation des bronches) ;
  • les affections dermatologiques (DER) comme eczéma, psoriasis, ichtyose, urticaire & séquelles de brûlures.

 

La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire pour cures thermales  « AEP ILE AUX ENFANTS » est certifiée par la Haute Autorité de Santé depuis 2010 : Rapport d'évaluation.

 

Soins thermaux

La cure thermale de votre enfant à La Bourboule est rythmée par des visites et des soins médicaux

Accompagné par notre personnel, votre enfant se rend à l'établissement thermal tous les matins pour recevoir son traitement thermal. Il bénéficie de 3 visites médicales durant son séjour à l'AEP.

Visite 1 en arrivant : Visite d’entrée de cure : bilan de l’état de santé de votre enfant, son évolution et prescription de son traitement thermal pour les 3 semaines de cure.

Visite 2 milieu de cure : Visite de mi-cure : bilan de la première partie de la cure.

Visite 3 bilan : Visite de sortie de cure : bilan de la cure, établissement d’un compte rendu adressé à votre médecin traitant et/ou spécialiste avec ses recommandations (un exemplaire vous sera remis le jour de la sortie).

 

Les soins respiratoires

La pipette nasale

Elle est utilisée pour enlever les sécrétions du nez. Le curiste, tête inclinée sur le côté doit faire passer l’eau d’une narine à l’autre en faisant «ké ké ké ké» puis il doit se moucher sans forcer.

 

 

 

L'aérosol manosonique

Cette technique récente est utilisée pour les affections de type sinusites ou otites séreuses. A l’aérosol vibré et pulsé, s’ajoute une pressurisation à intervalles réguliers par commande manuelle du curiste. Les gouttelettes d’eau thermale pénètrent ainsi dans la trompe d’Eustache.

 

 

Pulvérisations nasales

Cette technique assure l’imprégnation de la muqueuse nasale par l’eau thermale, le nettoyage du nez et du pharynx grâce à des gouttelettes projetées dans la sphère ORL. L’eau thermale est portée par de la vapeur chaude et permet l’hydratation de l’arbre respiratoire jusqu’à la trachée.

 

 

Pulvérisations nasales et pharyngées

Elles s’effectuent en position assise devant un lavabo. Elles consistent, à l’aide d’un embout buccal personnel contenant un fin tamis grillagé, à projeter au fond de la gorge une pulvérisation d’eau thermale sous pression.
Le désencombrement de la muqueuse de la gorge est obtenu après 5 minutes de traitement. Cette technique est un bon nettoyage des amygdales enflammées.

 

L'inhalation collective

Des brumificateurs alimentés réalisent un brouillard, en pulvérisant dans une salle de l’eau thermale, sous forme de particules de dimensions de 3 à 5 microns.

 

 

 

Le humage

L’eau thermale est pulvérisée dans un bol en porcelaine, sous une pression forte permettant de baigner les fosses nasales, le rhinopharynx, la gorge, les amygdales, le larynx et la trachée.

 

 

 

L'électroaérosol

Technique mise au point à La Bourboule. De très fines particules d’eau sont pulvérisées sur un dispositif et chargées d’électricité. Ainsi polarisées elles ne s’agglutinent pas, restent très petites et en suspension dans l’air respiré. Ceci assure une meilleure pénétration de l’eau thermale jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

 

 

La douche nasale gazeuse

Cette technique met en contact à faible pression le gaz thermal avec les muqueuses des voies respiratoires supérieures. A l’aide d’une canule à embout nasal, le gaz thermal capté dans le puits Choussy à la surface de l’eau est administré à faible pression dans la sphère ORL.

 

L'aérosol simple et sonique

L’aérosoliseur est ici couplé à un vibreur sonique. L’aérosol d’eau thermale est vibré et pulsé, ce qui favorise la pénétration et multiplie l’efficacité du traitement au niveau des sinus du visage.

 

 

 

Les soins dermatologiques

Le bain simple

Le bain peut être préparé soit à l’eau de Choussy, soit additionné d’eau de Fenestre, selon la prescription du médecin thermal. La balnéothérapie, très relaxante, met au contact de l’épiderme les agents actifs de l’eau thermale et assure une pénétration cutanée de ces éléments dans l’organisme.

 

 

La pulvérisation externe générale

L’enfant est dans une cabine de douche où, finement pulvérisée de tous les côtés, l’eau thermale voit son pouvoir mouillant augmenté, ce qui améliore son absorption cutanée. Son effet est alors sédatif, antiprurigineux et cicatrisant.

 

 

La douche au jet

La douche au jet est un soin dermatologique massant et tonifiant. Pratiquée par un agent thermal, elle s’avère très efficace pour assouplir la peau et la stimuler.

 

 

 

Les soins complémentaires

La douche filiforme

Créée en 1903 à La Bourboule pour le traitement des dermatoses, cette pratique, effectuée par un médecin, utilise un jet filiforme sous pression pour pétrir et masser les lésions.

(Soins complémentaires effectués par un médecin).

 

 

La méthode de déplacement de Proetz

Dans les affections naso-sinusiennes, lorsque prédominent l’allergie, la congestion, le spasme et/ou l’œdème, cette méthode permet de faire pénétrer l’eau thermale dans les sinus et d’évacuer les sécrétions. Le lavage des sinus sans douleur par de l’eau thermale est effectué par un médecin.

 

 

L'insufflation tubaire

Pratiquée par le médecin, qui envoie du gaz thermal est envoyé sous pression calibrée, directement au contact de l’entrée de la trompe d’Eustache.

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/maison.thermale.enfants.la.bourboule/