Vous êtes ici

Qui sommes-nous?

Historique :

L’Association d’Education Populaire VOLCANA & ILE AUX ENFANTS a été fondée en 1921 et gérait, à l’époque, deux internats scolaires qui sont aujourd’hui les structures d’accueil Volcana et L’Ile aux Enfants.
Dans les années 60, l’association se lance dans une nouvelle activité : les cures thermales pendant les vacances scolaires, puis dans les années 70 dans les classes de découverte le reste de l’année.
Depuis 2001, l’association se spécialise et se professionnalise sur les classes de découverte en Auvergne avec l’embauche de personnels spécifiques (animateur spécialisé, organisateur de séjours).

 

Contexte actuel :

Aujourd’hui l’AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS est organisatrice de séjours de découverte en Auvergne et de cures thermales pour enfants, deux activités distinctes mais qui bénéficient de l’expérience l’une de l’autre. Aussi, l'association propose des séjours vacances de 5 jours, à destination des 7-13 ans, durant les vacances scolaires AVRIL et ETE.


L'AEP gère toujours les deux centres d’accueil Volcana et L’Ile aux enfants, qu’elle utilise pour ses trois activités. L’intérêt croissant porté par les enseignants aux séjours organisés par l’association l’a conduite depuis 2010 à mobiliser d’autres centres d’hébergements partenaires pour organiser ses classes de découverte dans différents centres du Puy de Dôme.


Vocation :

L’AEP VOLCANA & ILE  AUX ENFANTS, comme son nom la décrit, s’inscrit dans le courant d’idée d’éducation populaire. Elle milite à travers ses activités de classes de découverte pour la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et de l’apprentissage de la vie en société. Parallèlement pendant les vacances scolaires, elle accueille des enfants  devant suivre une cure thermale.

 

Objet de l’association :

Extrait des statuts :

« L’association permettra : la création et l’entretien d’œuvres d’éducation populaire, médico-sociale, sociale, humanitaire, environnementale et culturelle »
 

Accessibilité handicapée :

Dans sa volonté de pouvoir proposer des séjours à tous les publics, l'association a démarré en 2005 des travaux dans L'ILE AUX ENFANTS qui auront duré 3 ans et qui permettent ajourd'hui d'accueillir des personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, mental, visuel ou auditif. Aujourd'hui L'ILE AUX ENFANTS est labellisé "Tourisme & Handicap" et Qualité Auvergne". Dans la continuité de cette démarche l'association a développé des séjours adaptés pour les classes de découverte et une prise en charge spécifique pour les cures thermales. L'AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS peut donc proposer des très bonnes conditions d'accueil et de séjours à toute personne en situation de handicap.

 

Agréments et labels :

Agréments :

Pour son activité cures thermales, l'association est certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et autorisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour son activité d'accueil de groupes, l'association dispose des agréments : Education Nationale et Jeunesse & Sports.

Labels :

La maison ILE AUX ENFANTS est labellisée "Tourisme et handicap" pour les 4 déficiences et "Qualité Auvergne".