Vous êtes ici

Etude de phénomènes spécifiques et atelier d'expérimentation.

Lors de cette journée consacrée à l'approfondissement des connaissances sur le volcanisme, place à l'action en matinée, avec la réalisation d'un atelier expérimental. L'aprés-midi sera quant à elle destinée à la découverte et l'étude de deux formations volcaniques trés particulières.

 

  • Atelier Eruption volcanique :                                                                                                             Atelier expérimental qui permettra aux enfants de reconstituer une éruption volcanique et d'étudier à l'aide de maquettes des phénomènes spécifiques comme les nuées ardentes.

 

 

  • Les roches Tuilière et Sanadoire :                                                                                                     Il s'agit de deux formations volcaniques originales séparées par une vallée glaciaire caractéristique. Elles sont constituées de diverses variétés de phonolite (roche volcanique sonore). Apports géologiques et usages locaux de la roche phonolitique.

 

 

  • Le lac du Guéry :                                                                                                                                  Ce joli lac de montagne, le plus haut d'Auvergne, est ce qu'on appelle un lac de barrage, formé par une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent. De plus, il a la particularité d'être l'unique lieu en France où l'on peut pratiquer la pêche dans un trou de glace. Compréhension des phénomènes à la base de ce type d'étendues d'eau, apports sur la biodiversité.