Vous êtes ici

Lecture de paysage

 

La lecture de paysage permettra aux élèves de s'immerger dans leur nouvel environnement.

Avec un panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Sancy (selon le site), elle permettra également de poser les bases du séjour, de s'interroger sur les formations géologiques observées et de faire remonter les représentations initiales sur le volcanisme, point de départ de la formulation d'hypothèses.

Différents sites sont possibles en fonction du séjour (cf : planning) :

 

 

  • La Banne d'Ordanche est un piton volcanique situé au dessus de La Bourboule, qui permet un panorama sur la Chaîne des Puys, sur le Massif du Sancy et sur les Monts du Cantal. Cette triple exposition permet une première approche du volcanisme par le paysage.

 

 

 

  • Le Lac Servières est situé entre le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Il dispose d'un point de vue sur la Chaîne des Puys uniquement, mais présente un deuxième atout, qui est d'être un maar (lac de cratère).

 

 

 

  • Depuis le centre (à Mirefleurs uniquement) : Le Domaine de Chalendrat bénéficie d'une situation privilégiée, en hauteur, à l'est de la Chaîne des Puys et du Massif du Sancy, et avec une vue dégagée sur les deux zones volcaniques qui s'alignent comme pour être mieux comparées... par les élèves!